La PNL nait dans les années 1970 avec John Grinder (linguiste américain) et Richard Bandler (mathématicien américain) qui modélisent le travail de Milton Erickson (psychiatre et hypno-thérapeute américain), Virginia Satir (psychothérapeute familiale) et Fritz Perls (psychothérapeute allemand).

Un nom un peu « barbare » diriez-vous?  Ça fait un peu « contrôle » du cerveau…! Voilà ce que répondaient les fondateurs de la PNL à ces questions :

« Oui, bien sûr! Si vous ne commencez pas à contrôler et à utiliser votre propre cerveau, vous laissez le hasard décider pour vous. »

« J’ai pensé que ce vocable montrerait qu’il ne suffit pas, pour comprendre de quoi il s’agit, de penser au titre, et que l’on viendrait nous trouver pour l’apprendre ». Richard Bandler.

 

La neuro-science permet de plus en plus de comprendre le fonctionnement humain, la PNL utilise ses avancées et découvertes scientifiques pour raffiner ses techniques d’optimisation du potentiel humain. Voici un schéma du cerveau et surtout des 3 types de cerveau et de leurs domaines d’actions respectifs :

cerveau

Je vous invite à écouter Robert Dilts, co-développeur de la PNL depuis près de 40 ans, au micro de la SICPNL (Société Internationale des Coachs PNL), dont je suis membre.