PNL = Programmation Neuro Linguistique, mais encore?
Lorsque Richard Bandler, co-fondateur de la PNL, se fait dire « Mais quel titre « barbare » pour cette discipline, il répond :
« J’ai pensé que ce vocable montrerait qu’il ne suffit pas, pour comprendre de quoi il s’agit, de penser au titre, et que l’on viendrait nous trouver pour l’apprendre ».
On lui objectait également que ça fait un peu « contrôle du cerveau »… Il répond alors :
« Oui, bien sûr! Si vous ne commencez pas à contrôler et à utiliser votre propre cerveau, vous laissez le hasard décider pour vous. »
Programmation : Tout au long de notre vie nous mettons en place des “programmes”, conscients et inconscients,notamment en modélisant notre entourage ou en tirant des conclusions selon nos expériences passées. Ces “programmes”nous incitent à utiliser très souvent les mêmes façons de penser, de ressentir et de nous comporter.
Neuro : Pour inclure notre système neurologique composé du cerveau et du système nerveux qui font les liens entre la réalité, ce que nous en percevons et ce que nous ressentons. Ces liens peuvent nous aider comme nous nuire, dépendamment des “programmes” en place.
Linguistique : En référence au langage verbal et non verbal, moyen par lequel l’humain structure sa pensée, communique et donc interagit avec son environnement.
Ainsi, la PNL et ses techniques permettent de comprendre comment un individu se représente le monde, à l‘aide de quels “programmes” et donc de changer ceux qui le limitent, accentuer ou développer ceux qui l’aident à atteindre ses objectifs.Grâce à la PNL on peut intervenir sur les six niveaux structurants de l’individu : son environnement, ses comportements, ses stratégies ou capacités, ses croyances et les valeurs qu’elles sous-tendent, son identité et même sa spiritualité.