La programmation neuro-linguistique (PNL) se caractérise par l’ensemble de ses techniques permettant de développer nos programmes inconscients capables de mettre en œuvre les solutions plutôt que ceux responsables de nous faire rencontrer des problématiques bien souvent récurrentes. En utilisant l’ensemble des cinq sens de l’individu, la PNL renforce les programmes aidants « rénovés » ou installés. De ce fait, les résultats se font sentir plus rapidement, ce qui catégorise la PNL de “thérapie brève”.
Aujourd’hui les champs d’application de la PNL sont de plus en plus diversifiés et son efficacité a été maintes fois prouvée en auprès de personnes, comme d’entreprises, de familles ou tout ensemble de personnes formant un système particulier.
En effet, la PNL étant une éducation de l’esprit permettant une communication efficace, des apprentissages facilités et des changements durables sur l’ensemble des six niveaux structurant l’individu, elle est autant utile et efficace pour atteindre des objectifs personnels, que familiaux ou professionnels.
Champ d’application de la PNL en développement des affaires
La Fédération Internationale des Coachs (ICF – International Coach Federation) définit le coaching d’affaires comme “une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. À travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.”
En fonction du mandat qui lui sera confié, le coach pourra intervenir à plusieurs niveaux :

Champ d’application de la PNL en développement personnel
Le coaching en PNL se base sur les postulats et les techniques de la programmation neurolinguistique pour aider les individus à atteindre des objectifs, réalistes et écologiques, dans différentes sphères de leur vie : développement personnel, couple, famille, travail, relations sociales…
Le coaching de vie permet, entre autre, d’agir à plusieurs niveaux :
