La PNL nait dans les années 1970 avec John Grinder (linguiste américain) et Richard Bandler (mathématicien américain) qui modélisent le travail de Milton Erickson (psychiatre et hypno-thérapeute américain), Virginia Satir (psychothérapeute familiale) et Fritz Perls (psychothérapeute allemand).
Démystification du terme PNL
Programmation : Tout au long de notre vie nous mettons en place des “programmes”, conscients et inconscients, notamment en modélisant notre entourage ou en tirant des conclusions selon nos expériences passées. Ces “programmes” nous incitent à utiliser très souvent les mêmes façons de penser, de ressentir et de nous comporter.
Neuro : Pour inclure notre système neurologique composé du cerveau et du système nerveux qui font les liens entre la réalité, ce que nous en percevons et ce que nous ressentons. Ces liens peuvent nous aider comme nous nuire, dépendamment des “programmes” en place.
Linguistique : En référence au langage verbal et non verbal, moyen par lequel l’humain structure sa pensée, communique et donc interagit avec son environnement.
La PNL et ses techniques permettent de comprendre comment un individu se représente le monde, à l‘aide de quels “programmes” et donc de changer ceux qui le limitent, accentuer ou développer ceux qui l’aident à atteindre ses objectifs. Grâce à la PNL on peut intervenir sur les six niveaux structurants de l’individu : son environnement, ses comportements, ses stratégies ou capacités, ses croyances et les valeurs qu’elles sous-tendent, son identité et même sa spiritualité.
La PNL se caractérise par l’ensemble de ses techniques permettant de mettre l’emphase sur les solutions plutôt que sur les problèmes. De plus, elle utilise l’ensemble des cinq sens de l’individu, ce qui renforce les “programmes” aidants nouvellement installés. De ce fait, les résultats se font sentir plus rapidement, ce qui catégorise la PNL de “thérapie brève”. C’est une éducation de l’esprit permettant une communication efficace, des apprentissages facilités et des changements durables sur l’ensemble des six niveaux structurant l’individu.