Le coaching est le terme anglais le plus approprié correspondant à l’accompagnement stratégique, que ce soit en développement des affaires (Coaching corporatif) ou en développement personnel (coaching individuel). Souvent galvaudé, j’en défends son utilisation car à métier « nouveau » convient un terme précis. Depuis plusieurs années, de nombreuses écoles de coaching se sont mises en place et forment d’excellents coachs et praticien en PNL, hypnose, approche orientée solutions, approche appréciative et autres outils pertinents et efficaces pour guider le client.
Qu’est-ce que le « coaching », à quoi ça sert, et à qui ?
Le coaching, contrairement à la psychothérapie, est donc résolument tourné vers l’avenir. Le coaching ne cantonne pas le client dans son problème, il l’amène à la solution. Au-delà du changement spécifique recherché en rencontrant un coach de vie, le client s’aperçoit que les techniques mises en œuvre lui serviront dans de nombreux autres contextes de sa vie.
Le coaching vise l’actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habiletés d’une personne qui n’est ni en détresse, ni en souffrance, mais qui exprime des besoins particuliers en matière de réalisation personnelle ou professionnelle. [Décret du Gouvernement du Québec 527-2012 du 23 mai 2012, paru dans la Gazette officielle du Québec le 6 juin 2012]. En conséquence, les personnes en détresse, en souffrance, les personnes atteintes de dépression, d’anxiété maladive ou de phobie seront référées à un psychologue ou à un psychothérapeute. En complément à un traitement et suivi médical approprié, le coaching peut être ajouter en vue accompagner ces personnes vers un meilleur bien-être.
L’important est donc de s’assurer que le coach choisi soit certifié d’une école reconnue par les organismes internationales de coaching, tel la SICPNL ou l’ICF.
Qu’est-ce qu’un coach certifié, quel est son rôle, et qu’est-ce qu’il n’est pas ?
Après avoir aidé le client à préciser son objectif, le coach le guide ensuite pour trouver en lui les ressources adéquates pour les atteindre. Le coach est donc un facilitant et un catalyseur. Il lui permet de libérer ses forces intérieures dans la pleine réalisation de son épanouissement. Il est son partenaire. Par son écoute, son analyse et la mise en œuvre de techniques bien particulières, il lui permet de rester centré sur ses objectifs. Le coach l’accompagne tout-au-long du processus qui le mène à la réalisation des objectifs qu’il s’est lui-même définis.
Un coach ne joue pas le rôle de conseiller et n’apporte pas de solutions toutes faites. Il ne fait pas non plus le travail à la place de son client. Par la mise en œuvre de techniques de communication, par son écoute, son approche orientée vers les solutions, par des questions pertinentes, il l’aide à s’ouvrir les yeux sur lui-même afin qu’il libère sa propre force de changement, et qu’il devienne lui-même l’architecte de son évolution.